Flocage ou sérigraphie pour vos vêtements personnalisés ?

Flocage ou sérigraphie pour personnaliser vos motifs sur un T-shirt, sweat-shirt, polo ou un autre textile ? On vous présente les 2 techniques d’impression textile utilisées, leurs points forts et leurs points faibles.

La sérigraphie : le classique de l’impression textile

La sérigraphie permet d’imprimer 8 couleurs sur la totalité des textiles. L’encre se dépose à l’aide d’un écran (Cadre) qui filtre l’encre à l’image d’un pochoir. Un cadre est nécessaire pour chaque couleur à sérigraphier. C’est la technique de marquage textile par excellence.

La sérigraphie est principalement utilisée pour de grandes séries. Alliant qualité et délais rapides, elle est également très raisonnable en termes de coûts.

Les points faibles de la sérigraphie : ce procédé est utilisé pour la personnalisation de vos textiles en moyennes et grandes séries. Pour les petites séries (moins de 20 exemplaires, elle n’est pas rentable.

Le flocage (ou transfert textile)

Le flocage est une technique d’impression opaque appliquée sur vos textiles : t-shirt, polo, casquette, etc. à chaud grâce à une presse de flocage. Le rendu du flocage reproduit avec précision vos visuels graphiques ou votre logo. Cette technique est donc parfaite pour l’impression en petite et moyenne quantité de vos équipements sportif avec nom et maillot par exemple ou d’un visuel coloré ou une photo.

Les points faibles du flocage : l’aspect opaque donne un léger effet de relief sur vos textiles ou objets personnalisés.

Alors ? Flocage ou sérigraphie ?

En conclusion pour l’impression en petite quantité ou l’impression d’un visuel complexe le flocage est la meilleure technique. Pour de grosses quantités, il est préférable d’utiliser la sérigraphie pour la personnalisation de vos textiles. Les 2 techniques demandent un lavage et un repassage à l’envers.

Pour toutes vos impressions en sérigraphie ou en flocage, notre atelier répond à vos demandes.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.